Journée nationale des Cordées de la réussite

650 collégiens et lycéens découvrent l’enseignement supérieur


Publié le 21/03/2018

Les universités de Paris-Est Créteil (Upec) et de Paris-Saclay ont organisé leur journée nationale des Cordées de la réussite, début 2018. Ce dispositif est co-piloté par le CGET, le ministère de l’Éducation nationale et celui de l’Enseignement supérieur depuis 2010. Les deux campus ont accueilli près de 650 collégiens et lycéens issus des quartiers de la politique de la ville lors d’une journée centrée sur l’orientation et la construction de leurs projets de formation.

Environ 350 lycéens se sont rendus à la Faculté des sciences et technologies de l’Upec, le 18 janvier dernier, et y ont rencontré des étudiants des différentes filières scientifiques à l’occasion d’une présentation des choix de parcours possibles. Les élèves ont également eu un aperçu de la vie universitaire, allant de la visite des laboratoires et de la bibliothèque de Campus Centre aux services ouverts aux étudiants.

L’université Paris-Saclay, quant à elle, a reçu 300 collégiens et lycéens, le 3 février dernier. Une douzaine d’intervenants professionnels, accompagnés d’étudiants, leur ont présenté les diverses filières, puis les jeunes ont pu appréhender, en petits groupes, certaines disciplines comme le journalisme, le droit, la santé, les sciences humaines ou encore les métiers de la police et de l’armée.

À savoir
  

Organisées depuis 2010 par le CGET et les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, les journées nationales des Cordées de la réussite valorisent les actions déployées dans le cadre de ce programme. Ce dispositif d’égalité des chances vise à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur et à des filières d’excellence des jeunes issus de milieux défavorisés et éloignés de l’ambition scolaire.
  
Pour cela, les Cordées de la réussite mobilisent, dans toutes les académies et pendant une ou deux journées, des acteurs de l’enseignement secondaire, de l’enseignement supérieur et du monde professionnel afin de faire connaître aux adolescents les différentes opportunités de poursuite d’études et les métiers d’avenir qui s’offrent à eux.
  
En savoir plus : http://www.cordeesdelareussite.fr/