Union européenne

3e Urbact City Festival, à Lisbonne


Publié le 12/09/2018

Du 13 au 14 septembre prochain, la capitale portugaise accueillera le 3e festival consacré au développement durable de la ville. Conçu et organisé par l’équipe d’Urbact, l’événement accueillera environ 550 participants. Le CGET interviendra lors de cet événement qui marquera les 15 ans de ce programme européen dédié aux problématiques urbaines.

Quelque 200 villes de 30 pays seront représentées, lors de cet événement. Au programme, notamment, des échanges de pratiques et réflexions sur la viabilité et la vitalité des petites et moyennes villes, la participation des citoyens dans la gouvernance des villes, la culture et l’innovation mais aussi la revitalisation du commerce de proximité dans les centres-villes ou, encore, l’intégration des migrants…

Programme du festival : http://2018cityfestival.urbact.eu/index.html

Repères
Géré par le CGET, Urbact est le programme européen consacré au développement durable et intégré des villes. Dans l’actuelle période de programmation (2014-2020), Urbact est conçu autours trois piliers d’activités : la mise en réseau des villes, la formation, la capitalisation et la communication.
Dans le cadre de ses activités de capitalisation, le programme participe aussi au partenariat « pauvreté urbaine » de l’Agenda urbain coordonné par le CGET et le ministère belge de l’Intégration sociale, depuis 2016. Le programme Urbact III mène une action pilote européenne pour un pacte local en faveur des quartiers défavorisés.

Thématiques liées à l'article