MONALISA

15 lauréats mobilisés contre l’isolement des seniors en QPV


Publié le 20/10/2016

Cinq millions de Français souffrent d’isolement social, en particulier les personnes de +75 ans, montrait une étude en 2014. C’est pour faire face à cette désocialisation qu’est née la mobilisation intergénérationnelle Monalisa. Et un appel à projets qui vient de primer 15 équipes locales, qui luttent contre l’isolement des personnes âgées dans des quartiers de la politique de la ville.

Suite à une mesure du comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté, l’appel à projets national « Mobilisés dans les quartiers » a été lancé, en avril dernier, pour favoriser la mobilisation contre l’isolement des personnes âgées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Conduit par le collectif Monalisa en partenariat avec le CGET, le groupe Humanis et la Caisse des dépôts, il a récompensé 15 acteurs du lien social, le 5 octobre dernier.

Les équipes locales des lauréats sont bénévoles. Situées à Nice, Dijon, Bondy, Toulouse, Angers, Poitiers, Villeurbanne, Marseille…, elles proposent des actions concrètes aux personnes âgées des quartiers populaires : organisation de transports solidaires, sorties culturelles, aide aux démarches administratives, animation d’ateliers numériques, visites dans des établissements seniors…

Pour développer leurs projets, pendant un an, les 15 équipes primées vont bénéficier d’un coup de pouce financier et de l’accompagnement technique d’un cabinet spécialisé dans l’innovation sociale : soutien en ingénierie de projets, organisation d’équipes citoyennes, communication et en développement des partenariats.

Témoignage
 

« À Dijon, nous venons d’ouvrir un café intergénérationnel, dans le quartier de la Fontaine d’Ouche, [l’un des deux quartiers prioritaires de la ville]. C’est un lieu convivial, qui propose des activités créatives et culturelles, dans un esprit d’éducation populaire et de mixité générationnelle, expose Salwa Garnoussi, coordinatrice du projet au sein de La Maison-phare. Cette initiative répond à un diagnostic de nos partenaires et aux attentes des habitants eux-mêmes. Des personnes âgées et des familles, souvent éloignées de leurs parents et grands-parents, avaient fait part de leurs souhaits de voir des activités proposées aux seniors pour les sortir de leur isolement.
 
Nous avons aménagé ce nouveau lieu pour y recevoir des seniors et des familles avec leurs enfants. Des sorties culturelles et des ateliers (semaine du goût, art coaching, travaux manuels, naturopathie…) sont proposés, ainsi que des repas le midi et des formules petits-déjeuners, une fois par semaine.
 
Le prix « Mobilisés dans les quartiers »
vient conforter l’action de La Maison-phare. Et, pour ses bénévoles, il valorise ce projet collectif ainsi que leur engagement. »
 
La Maison-phare : 03 80 45 45 26.

 

Les 15 lauréats sélectionnés par le jury de « Mobilisés dans les quartiers »

monalisa.jpg

monalisa.jpg, par flavictoire

 

Découvrir les projets : http://www.monalisa-asso.fr/images/pdf/DPappelaprojetsMobilisesdanslesquartiers.pdf

www.monalisa-asso.fr

 

Le rôle du CGET
 
Le principe de Monalisa repose sur la concertation des différents acteurs du lien social – associations, institutions publiques, conseils citoyens, habitants et entreprises – dans le but de mutualiser les ressources et les connaissances, de faire converger les actions de terrain et de favoriser l’émergence de nouvelles actions.
 
Perspectives : un bilan et une capitalisation des actions soutenues seront valorisés dans un guide de bonnes pratiques, au terme d’une année.