Open data dans les territoires

11 lauréats retenus lors du 2e appel à projets

Illustration : CC by Freepik


Publié le 02/08/2017

Pour encourager le développement de l’open data au sein des territoires, un nouvel appel à projets a été lancé, dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir. Onze projets ont reçu un avis favorable du comité d’experts, dont celui présenté par le CGET.

Doté de deux millions d’euros, l’appel à projets 2017 est consacré au déploiement de nouvelles stratégies territoriales de gouvernance par/de la donnée. Il vise à développer de nouveaux outils et services : plateformes de données locales, intégration de nouvelles sources de données, recours au crowdsourcing… Les entités porteuses de projet sont des ministères ou des territoires, des services déconcentrés, des opérateurs, mais également des associations et des acteurs du secteur privé (entrepreneurs sociaux, start-up, chercheurs, etc.)

Le comité d’experts a retenu 11 projets.

Le projet du CGET, « Dataclic », a reçu son avis favorable. Il a pour but de rendre intelligible par tous la donnée publique brute, à travers des solutions techniques :

  • UrbaClic pour compiler et articuler les données des permis de construire afin de les restituer de manière didactique ;
  • CartoSdaasap pour développer une cartographie dynamique des services aux publics.

 

 

Repères
Le 1er appel à projets a permis de financer 21 projets d’« Industrialisation de la mise à disposition des données ouvertes », à hauteur de 3,03 millions d’euros.

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